Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
24 avril 2019

Salo ou les 120 Journées de Sodome - Pier Paolo Pasolini (1976)

Salo ou les 120 journées de SodomeDrame historique italien sorti en 1976.

Réalisé par Pier Paolo Pasolini avec dans les rôles-titres, Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi et Umberto Quintavalle.

 

Le PitchEn 1943, dans la république fasciste fantoche de Salò, quatre riches notables enlèvent neuf jeunes garçons et neuf jeunes filles de la région pour les emprisonner dans un somptueux palais. Dans ce décor luxueux, les adolescents seront soumis aux plaisirs de leurs geôliers, à leur jouissance sadique de pouvoir exercer une domination totale sur ces jeunes corps, de décider de leurs souffrances, de leur survie ou de leur mort

Mon avis : Initialement prévu pour être le premier film d'une nouvelle trilogie, faisant suite à la "Trilogie de la Vie" comprenant, entre autres, le Décaméron et les Contes de Canterbury, celle-ci fut avortée par l'assassinat du réalisateur sur une plage d'Ostie un an avant la sortie du film.

Ce film se fonde sur les écrits sulfureux du marquis de Sade dont il reprend les codes et les personnages, adaptés à une période historique spécifique de l'histoire contemporaine italienne : celle de la République de Salo, un état fantoche fondé par quelques nostalgiques du fascisme sur les bords des lacs italiens.

Film provocateur ? Très certainement pour son époque. Mais atrocement banal pour aujourd'hui. En fait, il faut voir ce film comme une allégorie. Une allégorie sur les vices hypocrites de la société capitaliste et bourgeoise. Il nous montre comment, de nos jours, nous nous soumettons à nos bourreaux sans jamais oser nous rebeller, nous qui, comme les jeunes garçons et jeunes filles dans ce film, sommes les victimes consentantes du système qui nous oppresse et nous exploite. Nous sommes tellement habitués à la merde que nous avons fini par l'apprécier et y prendre goût.

Un film que je qualifierais d'avant-gardiste et de visionnaire tant nous sommes parvenus à un tel degré de déchéance que de telles images nous paraissent aujourd'hui banales.

Un film qui n'est bien évidemment pas à regarder en famille mais pour soi, pour s'interroger, pour interroger sa conscience. 

Ma note : 8/10

Saló {120 days of Sodom} (Official Movie Film Cinema Theatrical Teaser Trailer)  | UNCENSORED | HD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité