Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
29 mars 2019

Hommage à Agnès Varda

 

Agnès Varda

La grande cinéaste française d'origine belge, Agnès Varda, vient de nous quitter à l'âge de 90 ans.

Elle était née le 30 mai 1928 à Ixelles, d'un père grec. Elle quitta la Belgique bombardée en 1940 pour venir s'installer à Sète où elle passa toute son adolescence. Puis elle monta sur Paris, s'inscrivit à la Sorbonne où elle fut l'élève de Gaston Bachelard. Elle entra ensuite à l'Ecole du Louvre avant d'obtenir un CAP de photographie (sa première passion).

Agnès Varda, c'était un cinéma engagé, témoin des grandes luttes de son époque, comme le féminisme ou la cause des sans-abris comme dans son film Sans toit ni loi. Elle fit même une critique acerbe des excès de la société de consommation dans son autre long-métrage Les Glaneurs et la Glaneuse.

Avec un talent de grande conteuse, associé à une insatiable curiosité, Agnès Varda s'est fait une place dans le cinéma français, à tel point qu'elle reçut le César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2001.

Agnès Varda, c'est au total 62 ans de carrière, 50 films - essentiellement des documentaires et des comédies dramatiques - 11 récompenses et 50 nominations.

Qu'elle repose en paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité