Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
4 novembre 2019

"Joker" -- Todd Philips (2019)

 

Le Joker (affiche)

Alors, oui, j'ai attendu que la hype autour de ce film soit passée (j'ai horreur des effets de mode) pour, finalement, aller le voir.

Ce que j'en pense ? C'est un très bon film. Mais un film dérangeant. 

Le fond de ce film se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Mais en brossant le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société, c'est aussi celui de la société tout entière qu'il dresse.

Tout au long du visionnage, j'ai ressenti à la fois de la compassion et de la répulsion pour ce personnage. Compassion pour un être meurtri, martyrisé, à qui l'on a menti toute sa vie et qui, rejeté de toutes parts, est en quête d'une identité qu'il ne trouvera jamais et répulsion parce que le Joker est manifestement violent et n'hésite pas à commettre des meurtres. Mais même dans la violence de ses actes, on est amené à lui reconnaître des circonstances atténuantes. Et c'est ça qui est assez dérangeant.
Quel parti pouvons-nous prendre avec le Joker ? Est-il du côté du Mal ou est-ce, au final, un incompris, un délaissé, une victime d'une société qui l'a marginalisé parce qu'il ne rentre pas dans les bonnes cases ?

Bref, c'est un film que je n'ai pas fini de me revoir parce qu'il soulève une foule de questions.

Un film qui, de plus, est vraiment en phase avec l'époque que nous vivons aujourd'hui.

Je le mets, sans hésiter, dans la catégorie chef-d'oeuvre.

Ma note : sans hésiter = 10/10 

(interprétation magistrale de Joaquin Phenix et Robert de Niro, toujours aussi monumental. Une mise en scène de qualité et des effets qui collent parfaitement à l'ambiance générale du film)

JOKER - Bande Annonce Finale (VOST) - Joaquin Phoenix

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité