Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
26 octobre 2018

Métabolisme - Edvard MUNCH, 1898/1899

METABOLISME - Edvard MUNCH

"Métabolisme", d'Edvard Munch, réalisée à partir de 1898, peut être considérée comme une paraphrase du motif d'Adam et Eve, déjà présent dans les peintures de Jérôme Bosch au XVIe siècle. 

Au lieu de l'arbre, traditionnellement représenté entre Adam et Eve, il y a une plante luxuriante abritant un enfant à naître. Edvard Munch lui-même a certainement retravaillé sa composition entre 1915 et 1918. Le cadre très particulier du tableau, finement sculpté et ouvragé, faisait partie de l'oeuvre jusqu'à son retrait avant une exposition en 1927 et son remplacement par un simple cadre en bois classique. Ce cadre fut dès lors utilisé jusque dans les années 1970, date à laquelle l'image a été remontée dans son cadre d'origine.

Le métabolisme, tel que nous le voyons ici représente deux personnes se tenant de chaque côté d'un arbre. Dans la partie supérieure du tableau, on voit la silhouette d'une ville et dans la partie inférieure, deux crânes, l'un d'un crâne humain et l'autre d'un animal. Avant d'être retravaillé, le tronc d'arbre se prolongeait jusqu'au cadre inférieur et les racines semblaient se nourrir des morts. En bref, il s'agit d'une représentation du cycle de la vie. La vie et la mort sont ici liées dans une union inséparable.

En vous approchant au plus près de la toile, vous apercevrez, au milieu du tronc, un embryon, avec sa grosse tête et ses épaules étroites. La figure évoque le mythe grec d'Adonis, symbole de la fertilité, qui serait né dans le tronc d'un arbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité