Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
11 septembre 2019

"Invasion USA" -- Joseph ZITO (1985)

Film d'action réalisé par Joseph ZITO en 1985 avec Chuck Norris, Richard Lynch, Alexander Zale, Billy Drago et Alex Colon.


Invasion USA"Invasion USA" raconte l'histoire de Matt Hunter - interprété par Chuck Norris - vétéran du Vietnam et ex-mercenaire de la CIA qui vit une retraite paisible en Floride jusqu'au jour où il apprend que des terroristes communistes viennent de commettre des attentats meurtriers aux quatre coins du pays dans le seul but de déstabiliser les Etats-Unis. La police, l'armée et les services de renseignement ne savent pas comment venir à bout de ces criminels qui tuent sauvagement des personnes innocentes. Hunter, quant à lui, reste de glace face à ces atroces tueries : il a failli perdre la vie à plusieurs reprises pour sauver sa patrie, et estime avoir "déjà donné". Mais la mort de son fidèle ami Nikko, abattu presque sous ses yeux par les terroristes, va le faire changer d'avis...

Un film taillé pour Chuck Norris qui donne ici la pleine mesure de ses talents. Un film qui s'inscrit dans la même veine qu'un Delta ForcePortés Disparus ou Oeil pour Oeil : un seul héros, quasi invincible, peut sauver le monde - en l’occurrence ici l'Amérique - d'une bande de hors-la-loi et de terroristes qui sèment le carnage. C'est un film popcorn, bien évidemment, bien bourrin et qui n'a d'autre finalité que de se divertir. Tous les éléments du cinéma d'action des années 80 : des flingues, du muscle, des punchline et de l'hémoglobine... beaucoup d'hémoglobine... ça mitraille à tout va, sans compter les balles et l'on ramasserait presque les douilles derrière la télé une fois le film terminé.
Pourtant, le propos du film n'est pas si inintelligent que cela puisque, souvenez-vous, en 2001, des terroristes - des vrais, cette fois - ont réussi à commettre le plus gros attentat jamais perpétré sur le sol américain dans un pays qui, jusqu'alors, se croyait préservé. Comme si la réalité rejoignait la fiction. Ce qui, en 1985, était encore un fantasme cinématographique est devenu une réalité seize ans plus tard.

Un film qui, après les attentats commis en France, en 2015 et 2016, se regarde aujourd'hui différemment. Notamment la scène où les terroristes démolissent un quartier résidentiel en s'en prenant à des familles innocentes. Là aussi, l'inimaginable est devenu réalité.

En fin de compte, je dirais que si "Invasion USA" ne constitue évidemment pas un chef-d'oeuvre du septième art, il est de ces films qui ont marqué notre imaginaire d'enfance ou d'adolescence. Chuck Norris, mais aussi Arnold Schwarzennegger ou Sylvester Stallone, sont les héros de toute une génération - celle des 35-50 ans - des héros, sans pouvoirs magiques, loin d'être des "Avengers" d'aujourd'hui mais qui, à eux seuls, étaient assez durs et coriaces pour sauver le monde.

Des effets spéciaux spectaculaires, des cascades, des batailles rangées, de l'action, du combat... à chaque scène, impossible de s'ennuyer. Un film idéal pour passer un bon moment lorsqu'il n'y a rien d'intéressant à la TV ou que vous vous ennuyez.

Ma note : 8/10.

INVASION USA (1985) Bande-annonce française

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité