Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
21 février 2019

Un grand méchant au cinéma : Lee Van Cleef

Lee van CleefBien avant Danny Trejo ou Jeremy Irons, Lee Van Cleef (1925-1989) c'était le méchant par excellence. Il crevait l'écran, par son style, son allure, sa présence...

C'est lui qui, dès ses débuts, arrive le premier en mode badass pour régler ses comptes avec le shérif Kane - alias Gary Cooper - dans Le Train Sifflera Trois Fois (High Noon) ; c'est lui qui affronte Liberty Valence (Lee Marvin) dans le chef-d'oeuvre de John Ford ou encore trouve une mort des plus violentes, tué par Doc Holliday (Kirk Douglas) dans Réglements de Comptes à OK Corral (Gunfight at the OK Corral) de John Sturges ; c'est également lui qui s'oppose à Clint Eastwood et Eli Wallash dans la myhique scène finale du duel dans Le Bon, la Brute et le Truand (Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo) de Sergio Leone.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore cet acteur.

Son regard froid et glaçant en fait le meurtrier parfait pour de nombreux films du cinéma d'action hollywoodien. Des rôles parfaitement travaillés, étudiés, taillés sur mesure pour une "gueule", comme on dit, en font l'ancêtre-type de tous les méchants des films d'action d'aujourd'hui.

 

Pour les plus jeunes qui ne le connaîtraient pas, n'hésitez pas à puiser dans la filmographie ci-dessous et préparez-vous à frémir devant le regard le plus glaçant de toute l'histoire du cinéma :

 

Lee Van Cleef - Wikipédia

Dès lors, Lee Van Cleef va enchaîner les rôles principaux dans de nombreux western italiens, et notamment : de Sergio Sollima, Le Dernier Jour de la colère de Tonino Valerii ou encore La mort était au rendez-vous de Giulio Petroni. Aus-Etats-Unis, en 1970, Gordon Douglas lui donne la vedette dans le film où il s'oppose à Warren Oates.

http://wikipedia.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité