Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
15 février 2019

"La Femme nue au chien" de Gustave COURBET (1861-1862)


FEMME NUE AU CHIEN de Gustave COURBETLe modèle ici présenté s'appelle Léontine Renaude, laquelle était la maîtresse du peintre à cette époque.

Pour réaliser ce tableau, Gustave Courbet a puisé son inspiration dans de multiples références classiques : dans la "Vénus d'Urbino" de Titien, tout d'abord, qui a inspiré la pose du modèle, la présence du petit chien, la draperie et le paysage en arrière-plan.

Ensuite, on peut dire que Courbet a cherché à imiter les peintures galantes du XVIIIe siècle et qui furent redécouvertes sous le Second Empire.

Dans le style de Courbet, cette peinture marque une évolution, surtout si on la compare avec les Baigneurs (1840) : les traits sont plus adoucis, le pinceau se fait plus léger et les textures deviennent plus lisses.

Mais le tableau n'a rien de vraiment classique et s'inscrit dans le réalisme, propre à Gustave Courbet. En effet, le modèle n'a rien d'une beauté classique, comme chez Titien ; ses traits sont plus ordinaires, voire quelconques. Toutefois, les rondeurs presque parfaites et la finesse du corps viennent quelque peu adoucir le réalisme de l'artiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité