L'Affaire Pélican

Film policier américain - réalisé par Alan J. PAKULA en 1993.

D'après une histoire originale de John GRISHAM.

Avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard et Tony Goldwin.

Musique de James Horner.

Synopsis : Une jeune, ravissante et trop douée étudiante en droit décide d'élucider l'assassinat de deux membres de la Cour suprême qui n'ont apparemment pas de mobile commun. Elle échafaude une théorie qui s'avère être la bonne, puisqu'elle devient la cible de tueurs près à tout pour la liquider. Seule après l'assassinat de son professeur de droit et amant, elle sera aidée par un journaliste courageux et consciencieux.

Mon avis :

John Grisham, auteur à la mode dans les années 90, est à nouveau porté à l'écran dans un film policier mêlant intrigues politiciennes et démêlés judiciaires. Il s'agit d'une obscure affaire d'assassinat sur fond de complot politique, thème cher à John Grisham et très à la mode dans les années 1990 et qui n'est pas sans rappeler, par certains aspects, l'affaire du Watergate. Une atmosphère pesante, servie par la B.O signée James Horner, des rebondissements inattendus, mais, au final, peu de scènes d'action. L'intrigue est plutôt cérébrale, jouant sur le psychologique que sur le physique. Par moments, on peut être un peu perdu mais, finalement, on raccroche tous les éléments de l'enquête jusqu'au dénouement où tout s'éclaire. La conclusion est même très moralisatrice et cible le système politico-judiciaire américain. 

Très belle interprétation de Julia Roberts et de Denzel Washington qui maîtrisent parfaitement leurs rôles, formant un duo convaincant et crédible.

Ma note : 8/10