Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Cinéma
1 novembre 2018

"Fille tricotant" - Giovanni SEGANTINI (1888)


Fille tricotantIl s'agit là probablement d'une des oeuvres les plus populaires du peintre italien Giovanni Segantini. Il met ici en scène son modèle préférée, sa propre femme de chambre, Baba Uffer, alors en plein tricotage.

A l'arrière-plan, derrière la barrière en bois, on peut apercevoir le village suisse de Savagnin où l'artiste, originaire du Sud-Tyrol, avait déménagé seulement deux ans avant de réaliser cette toile. C'est en ce lieu que Giovanni Segantini puisa l'inspiration pour réaliser ses plus belles oeuvres, dépeignant une vie simple et rustique, en harmonie avec la nature et loin du progrès des grandes métropoles urbaines.

Segantini s'intéresse à la manière dont les humains s'intègrent aux grands cycles des saisons et des phases de la vie.

Dans ce tableau, une certaine nostalgie s'y dégage. Le temps semble s'être arrêté. 

Techniquement, il permet de mieux analyser le style propre à  Segantini. Ici, chaque zone de couleur se résout en une infinité de fines touches de peinture et de nuances. La juxtaposition de teintes complémentaires - comme la robe bleue, par exemple, est traversée de lignes oranges - et le contraste simultané accentuent la vivacité des couleurs et soulignent le soleil scintillant des montagnes. 

Ce tableau est exposé à la Kunsthaus de Zürich qui possède d'autres oeuvres de l'artiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité